Le Qi Gong et l'Automassage

Faites-vous du bien par le mouvement comme le préconise l'Assurance Maladie,  : https://www.ameli.fr/assure/actualites/pour-que-le-mal-de-dos-sarrete-mieux-vaut-ne-pas-sarreter

Ces deux pratiques sont basées sur ce mouvement continu qui permet de développer sa condition physique par le renforcement des muscles et des articulations, stimuler la circulation fluide de l’énergie de manière à favoriser la détente, travailler sur la coordination et la bonne perception de son corps nécessitant de se concentration sur soi. C’est ainsi un excellent outil de prévention des maladies et d’entretien de la santé et, à ne pas négliger, de cohésion quand effectué en groupe car il développe l’écoute de l’autre, la synchronisation, la patience.

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong est l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise (l’acupuncture, le massage Tui Na, la diététique, la pharmacopée-phytothérapie, le Tai Chi et Qi Gong). Le Qi Gong repose sur 3 principes : « des mouvements du corps lents et détendus, des techniques de respiration synchronisée avec le geste, ainsi qu'une éducation à la concentration de l’esprit. », explique la Fédération des Enseignants de Qi Gong Art Energétique (FEQGAE). Le Qi Gong est accessible à tous, sans impératifs particuliers de condition physique et d’âge. Il peut se réaliser seul ou en groupe.

Qu’est-ce que l'automassage ?

L’automassage dynamise la circulation sanguine ; agit en prévention sur les Troubles Musculaires Squelettiques ; permet d’échauffer le corps, de l’assouplir, de faire circuler le sang, lève les stagnations dues à des positions assises ou debout prolongées. L’automassage est une suite de mouvements simples à réaliser ne demandant aucune aptitude sportive ou de souplesse particulière. L’important est l’effort quotidien, celui qui construit le corps et l’esprit. Prendre soin de votre corps. Il y a un secret pour le bien être, c’est de pratiquer régulièrement, à votre rythme, sans tension.

Des vidéos sont mises à disposition afin que la personne qui suit cet atelier puisse répéter ses mouvements dans son environnement professionnel ou privé.

Quels sont ses principes ?

En médecine chinoise, le déséquilibre de l’énergie (circulation perturbée voire bloquée) précède l’apparition des symptômes. Un corps en bonne santé est donc un corps fluide où l’énergie circule librement. Les principes sont :

• Une harmonie des gestes et de la respiration que l'on atteint grâce à des mouvements circulaires et lents,
• Une respiration abdominale profonde et régulière,
• Une concentration de l'esprit.

 

Que propose l'EqST ?

L'EqST propose des ateliers de Qi Gong et d'Automassages d'une durée effective de 50mn en présentiel ou en distanciel.

Cette prestation est un cours collectif dont le contenu est réutilisable à tout moment de la journée. Etant un cours collectif, cette activité peut être gérée en accord l'Association Sportive de l'Entreprise et/ou le CSE.  Pour assurer la qualité de la prestation, le nombre de personnes est limité à un maximum de 14 personnes.

Comment se déroule un atelier collectif de Qi Gong ou d'automassage ?

L’objectif de cet atelier collectif est que chaque élève apprenne et puisse répéter chez elle/lui les mouvements enseignés. Cet atelier dynamise la circulation sanguine; agit en prévention sur les Troubles Musculaires Squelettiques; permet d'échauffer le corps avant le travail, de l'assouplir, de faire circuler le sang après des positions assises ou debout prolongées. Cet atelier est une suite de mouvements simples à réaliser, ne demandant aucune aptitude sportive ou de souplesse particulière.

Le Qi Gong qui est réalisé est le Tai Ji Qi Gong constitué de 18 mouvements.

Le contenu de l'atelier d'automassage s'adapte à vos besoins identifiés : lombalgie, fatigue des yeux, position debout prolongée, insomnie ...

Lieu et Matériel

Cet atelier s'effectue debout et ne nécessite aucun matériel. L'atelier se réalise dans une salle propre et chauffée, avec assez d'espace afin que chaque personne puisse effectuer des mouvements amples sans se cogner. Il est recommandé de se déchausser afin d'être à l'aise.